Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2010

première au Dolmen le 2 janvier 2010

L e 02/01/2010

Nous voilà pour la toute première sortie de 2010 au Dolmen avec Nanard, Annick, Alexis (15 ans), et les Narbonnais (François et Pierre).En surface Benoît, Odile,Arnaud et Anthony.

Nous descendrons dans le trou après le repas qui a suivi l’apéro. Pierre et Nanard sont arrivés avant nous devant le siphon, ils sont allés voir et nous attendent.

Une fois sur place François passe devant moi je le suis, suivi d’Alexis, nous vidons l’alcôve avant de continuer la désobstruction au fond de la faille. La tartane ne s’arrête pas de tourner pleine de blocs ou de boue. Dans la faille on est obligés d’être trois pour creuser, après une paire d’heure Alexis présente des signes de fatigue et nous quitte avec Nanard, on reste à quatre à creuser Annick, Pierre, François et moi le passage est juste devant nous mais ils nous faut creuser encore. Je remplace François qui a voulu forcer le passage mais en vain. Je ramène la boue avec les pieds je passe presque mais la boue fait ventouse. Quelques seaux plus tard, Annick nous quitte à son tour à cause d’une envie pressante. François retente le passage et il passe. Il débouche sur une petite galerie de 6m de long qui donne sur un autre siphon : il dégage le passage de l’autre côté avec une bèche et je passe à mon tour nous découvrons deux cheminées qu’il nous faudra remonter. Le siphon est trois fois plus important que le premier nous tenons debout dedans il fait environ 2 X 3m et plus d’ un mètre de profondeur et contre la paroi, mais le froid nous a gagné on est tout mouillés. Le retour au passage bas j’ai  l’impression d’être un bulldozer sur le dos et en poussent avec les jambes je pousse un gros paquet de boue avec les épaules et plus j’avance et plus il est gros, la boue me rentre dans la combi par le col c’est horrible.

De retour au premier siphon nous faisons 7 trous dans la voute de manière à rendre les passages plus confortables, nous aurons un gros travail pour la mise en confort de ces passages si nous voulons continuer  les investigations .Mais la motivation y est toujours.

Une fois dehors il fait froid ça commence à geler et on est trempé mais un bon feu nous attend à la bergerie sans oublier les produits locaux pour nous réchauffer un peu plus.

Pendant la sortie l’appareil photo d’Annick a rendu l’âme donc ils nous faut y retourner pour ça et continuer les travaux.

Pour la première sortie de l’année nous avons fait de la première , ce que nous avons découvert nous a fait plaisir.

Le soir Annick propose d’appeler ce nouveau passage le passage Fred en souvenir de Fred  Kapfer . Tout le monde est d’accord .Nous espérons que  cela continuera loin dans le massif..

A SUIVRE

Jeannot     

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité