Après avoir contacté le correspondant CREI pour la Norvège : Xavier Noguès , L'expé se prépare depuis un an mais cela s'est accéléré depuis deux mois avec une correspondance importante par mél avec les spéléos Norvégiens.

1° )destination .

A)Dans le comté de Troms juste en dessous du Cap Nord, plusieurs petits massifs nous intéressent : Sagelva, Blaberget (juste au Nord de Sagelva), Kopparfjell à cheval entre le Troms et le Nordland.  Deux autres régions plus au Nord avant d'arriver à Tromso, et la région de Tromso, Ou se trouve des avens et grottes, dans des couches géologiques ou il est censé ne pas y en avoir, les spéléos locaux en ont découvert dont le développement excède plus du kilomètre.   

2°) Deuxième destination

amp international :

En Suède, dans le Comté d’Abisko à proximité de la frontière Norvégienne au nord est de Bodo à Sjangeli  à environ 30Km au sud de Riksgransen : Une zone difficile d’accès.

Début du camp le 31 juillet au 7 août. Noter les coordonnées

Accès : Par le côté Norvégien  venir du Norway. prendre le « Skjomdalvein » principal axe Bogholm/Gronvoll.

Au terminus marche de 12 kms jusqu’au camp.

Un transport en hélicoptère est prévu  pour la majeure partie du matériel.

Contact : Sven Gunnvall

3°)   destination

Burfjellet dans Rana au sud de Bodo, le camp est à deux heures de marche .

Objectif : prospection de la zone avec les Norvégiens et topographie des cavités explorées.

act / Hans Oiving Aarstadt

Classique Traversée

Dans l’éventualité, où nous aurions du temps disponible,  il est également prévu de réaliser une traversée classique.

Le gouffre Räggejavreraige est une cavité qui a la particularité de s’ouvrir à la côte 637 et qui ressort quasiment au niveau de la mer dans un fjord pour une progression de moins

600 m

.

Cette cavité est l’une des plus importantes de Norvège  au niveau profondeur. Une véritable expédition ; car l’accès se fait en bateau pour arriver au village le plus proche de la cavité, soit 45 minutes à une heure suivant l’état de la mer.

Ensuite trente minutes de plus en bateau taxi à partir du village pour arriver au niveau du sentier, que l’on devra suivre pendant plus d’une heure avant d’arriver à l’entrée de la cavité.  Nous aurons alors

600 m

de dénivelé positif  Compter  autant pour le chemin de retour pour rejoindre le bateau et les

600 m

en négatif.

Si nous sommes à l’heure nous prendrons le bateau taxi, sinon, bivouac jusqu’au lendemain, pour le retour au camp du village, ensuite ferry jusqu’ aux véhicules.