Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 janvier 2013

ventilation au Roncier

C’est une nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roue.

Le 27/12/2012

Nanar, Cyril, Jean , Annick

 

Le premier objectif est d’installer un ventilateur au Roncier. Dans le but de voir s’il y a une jonction possible avec le Dolmen. Nous l’installons à la côte de – 5 m dans le passage bas, on pose un bidon de 200 l en PVC qui a un diamètre égal au ventilateur.

Une fois le passage au diamètre du bidon nous le posons et réalisons l’étanchéité avec la terre de la désobstruction. Nous colmaterons tout autour de celui-ci ensuite  nous installons le ventilateur dans le bidon et le coincerons avec des blocs.

Il nous aura fallu deux heures pour l’installation, nous le branchons au groupe électrogène et le laisserons tourner deux heures.

La suite du programme c’est le Dolmen, nous y descendons à trois Annick, Cyril, et moi-même Jean, et Nanar (Bernard S) reste en surface pour gérer le groupe et le ventilateur car plus tard dans la journée, il a pour mission de mettre de l’encens devant le ventilateur. Pendant notre descente nous installons une ligne de téléphone dans le but d’avoir une liaison avec la surface. Cela nous prendra deux heures de plus. Une fois dans la salle Février qui est à la côte de -29 m et qui se trouve à 20 m au dessus du S1, Nanar allume l’encens. On se répartit dans la salle devant les différents passages étroits qui nous semble les plus évidents. Il nous semble entendre un bruit de fond lointain.

C’est Annick qui s’est bien placée, elle nous appelle car elle entend un bruit alternatif d’aspirateur enroué, en effet par un passage très étroit de 10x15 cm un courant d’air assez fort suivi d’un bruit de souffle comme si un volume se purgeait de son air d’un coup. Pour la journée l’objectif est accompli et réussi, nous remontons avec le sourire aux lèvres car nous venons de trouver le passage pour faire la jonction entre le Dolmen et le Roncier, il nous reste plus qu’à creuser. Cette jonction nous permettra de shunter le S1 et de ne plus se mouiller pour poursuivre les travaux du fond à la côte de -45 m.

 

28/12/2012

Nanar, Cyril, Jean , Annick

le Roncier

Cyril place le bidon

pose du ventilateur (1)

ventilateur en place (1)

le groupe électrogène

boueuse!

 

On prend les même et on recommence, l’objectif de la journée est de rééquiper le puits qui donne accès à la salle Février et de commencer la désobstruction dans la faille qui doit nous mener au S2. Annick  déséquipe l'escalade et Cyril rééquipe plein pot.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité