Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2015

un nouveau trou sur la garrigue Haute: l’aven de l'Africaine

Nanard

le bloc

Marc Pala nous a montré un trou "l'Africaine" sur la Garrigue Haute découvert par Mr Rouquet une petite entrée avec un ressaut petite salle et passage bas et méandre donc un bloc bloque le passage après cela continue une cheminée pourrait permettre de shunter mais on s' engage juste et c'est étroit ensuite.  

26 décembre

Jean, Annick, Nanard

Belle entrée bien cachée dans les chênes verts, et de plus elle est bien située et prend une bonne orientation. Le fond de la cavité est  une galerie basse de 6 mètres colmatée par des gros blocs.on dégage au maximum tous les blocs dans la galerie, en se les faisant passer. Après deux heures de désobstruction manuel on voit la suite mais un bloc nous résiste il nous faudra y revenir pour discuter différemment avec celui-ci. 

Le 27 décembre

Jean ,Marc, Bernard B, Annick

On commence par déblayer les quelques blocs imposants qui se trouvent dans le passage, une heure plus tard on peut s’attaquer au fameux bloc celui qui nous a résisté le 26/12. Donc c’est le perforateur avec la mèche de 18 et les éclateurs de roche qui vont avec qui rentrent en jeu, la position n’est pas idéale pour percer mais surtout pour taper sur les éclateurs, mais j’y arrive tant bien que mal et quatre trous plus tard ce bloc a disparu pour laisser le passage libre pour la première. A ce moment là tous les espoirs  sont permis. Je franchis le passage ma première vision est sur le plancher stalagmitique long d’environ 4 m avant d’arriver sur un ressaut de 2m. Dans celui-ci, ci trouvent des galets roulés, c'est bon signe.

 

 

 

On débouche dans une galerie haute de 4/5 mètres et longue de 15 m environ, c’est le départ d’un puits d’une hauteur de 7/8 mètres. Ce puits n’est autre qu’un beau méandre dont nous ne voyons que la partie haute avec deux lucarnes une à droite l’autre à gauche et toujours de beaux galets roulés.

Voilà cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps un arrêt par manque de matos. Que va donner la suite, on verra bien une affaire à suivre, nous revenons  demain avec plus de cordes!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité