Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2015

La première à l'Africaine le 29 décembre

Jean,Marc,Annick ,Bernard B , Elvia

le Puits

belle galerie après le bloc

Nous revoilà à l’africaine plus motivé que d’habitude, mais j’ai quand même un doute sur la suite. Donc nous voilà à nouveau devant ce puits, j’équipe le petit ressaut ensuite c’est la main courante et enfin le puits.

Jean équipe le puits

Bernard B dans le beau méandre

Elvia et Marc dans le méandre

Avec un palier au milieu du puits ,sur la paroi on découvre des fossiles.Marc les observe avec attention avec prise d'échantillons pour étude. Annick prend des photos.

Marc et BB

Quel est cet os

Le fond de celui-ci est colmaté et cela marque la fin, sur la droite une coulée d’argile de décantation colmate tout le méandre au sol. On voit le méandre continuer mais c’est étroit. A gauche c’est une coulée de calcite et concrétions qui colmatent le méandre, à 8 mètres du sol on voit un départ il nous faudra monter voir.

Dans l’axe du puits c’est un cône d’éboulis, entre les blocs cela descend là aussi il nous faudra creuser. On remonte et une lucarne au niveau du sommet du puits sur la droite m’attire, il me reste quelques amarrages et la corde du puits, et me voilà parti pour équiper une main courante d’environ 5 mètres. Une fois devant la lucarne je sors la massette et son inséparable burin. J’élargis celle-ci, et 20 minutes plus tard ça passe maigre mais ça passe, je débouche dans une salle bien concrétionnée. Dans le fond de celle-ci un nouveau plancher stalagmitique colmate le fond sauf un petit orifice qui descend de quelques mètres et où est aspiré un petit courant d’air.Bernard suit ainsi qu'Annick, c'est très intéressant.

Il nous reste à voir une autre lucarne au sommet du méandre, et creuser pour trouver une suite à ce réseau.  

décidément l'année se termine en beauté!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité