Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2015

sorties à l'Africaine fin avril début mai

26/04/2015

Loïc

Loïc 2

Loïc et Cyril Gasulla,Jean

L’africaines à nouveau avec Cyril et Loïc Gasulla le plus jeune membre du club. Loïc a 8 ans il est le fils de Cyril. On va voir le terminus de l’Africaine on passe la trémie. Une fois de l’autre côté on pose un câble avec un tendeur pour sécuriser un bloc instable de la trémie. Une fois fait on va voir le terminus du 07/04, Cyril casse quelques blocs à l’entrée du passage bas, et s’engage sur 2 m. puis c’est à mon tour de passer à l’action je m’engage avec la massette et casse quelques petites draperies sur mon passage que les dieux des concrétions me pardonnent. A plat ventre puis sur le dos avec le casque devant moi je progresse de quelques mètres de plus et me retrouve devant une nouvelle trémie. Entre les blocs on voit bien que cela continue mais c’est maigre. Au plafond entre les blocs je vois un passage possible j’y vais à pattes de velours à travers les blocs et me retrouve au dessus de la trémie devant une galerie d’environ 5 m colmatée mais une lucarne s'y trouve je pousse quelques blocs et vois une petite salle de l’autre côté au bout de celle-ci une autre lucarne. L’explo d’aujourd’hui s’arrête là , Loïc est heures et fièr d’avoir participé à une première

L’Africaine n’est pas terminée, cela continue!

02/05/2015

Cyril, Marc, Annick ,Jean

De retour à l’Africaine Cyril, Marc, Annick et moi-même. L’objectif et de faire suivre la topographie élargir un passage et continuer la première. Lors de la descente nous dérangeons une araignée en plein repas, elle ne lâchera pas sa prise malgré le dérangement. A la trémie je sors le matos topo et tout en progressent je continue celle-ci, soit 11 visées jusqu’au terminus du 26/04 la plus longue visée fera 5,10 la plus courte 1,10. Le tout dans des positions de contorsion pas vraiment confortable. Cyril sécurise le sommet du R3 et nous voilà au terminus devant cette lucarne vierge, trois coups de masse suivis du pied de biche et le passage et ouvert. Et nous voilà dans une petite salle de 5X2X6, au bas de celle-ci un passage bas à travers des blocs donne accès à une autre petite salle chaotique. C’est l’intersection de deux galeries, celle qui remonte est complètement colmatée par une trémie. Dans l’axe général une petite galerie aux parois couvertes de coulées blanches continue sur 5 m puis cela devient plus étroit une très léger courant d’air y est présent ainsi qu’a l’intersection des deux galeries où à travers les énormes blocs on peut distinguer une suite. On se divise en deux groupes pour creuser Cyril prend la galerie et avance de deux mètres de plus mais il faudra parlementer avec d’autres arguments pour progresser. Marc et moi jouons dans le chaos de blocs mais là aussi  des arguments plus sévères seront utiles pour progresser et trouver une suite à l’Africaine. Nous sortons de la cavité et ne tardons pas à l’extérieur, car nous somme agresséS par une nuée de moustiques affamés et voraces.

Marc, Cyril, Annick, Jean

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité