Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juillet 2022

sorties Avril 2022

Roquefort es Corbières Jean Annick Blanc et le Nissan! repérage nouvelle piste créee au bout piste refuge.

puis descente dans la combe d'Escanecabre , vu plusieurs trous. pointage GPS

 

vendredi 15 avril au lundi 18 avril 2022

Théo au Camp jeunes : au programme Banicous et la grotte du Coutal

IMG-20220417-WA0013 (1)

IMG-20220417-WA0010

 Sortie du jour, la grotte du Coutal presque exclusivement horizontale ( ça change de chez nous ) une grosse partie ramping avec des passage d’eau niveau genoux ( j’ai du vider mes bottes quelques fois ) beaucoup de shails ( pas sur de l’orthographe du silex pas terminé qui peu casser comme de rien ) et une belle frayeur pour moi avec une dégringolade de 2 m à cause de ce mauvais silex ! C’était une super journée ! 

mais suspicion d'entorse du majeur de la main gauche

Bon au final j’ai décidé que ça valait le coup de sortir quand même alors on c’est fait Banicous jusqu’après le lac ! Un peu mal au doigt mais avec un doliprane ça passe !

Théo Vareilhes

15 au 18 avril  Annick et Jean Blanc

3ème rencontre GEB groupe d'étude Bio spéléologique en Ariège

commune d'Eychel, maison des fêtes Ouardes

visite laboratoire souterrain Moulis

sentier karstique Hatas

Sortie canyon du lundi 18 avril au Furon Bas

Avec Théo Mure ,Nathan Magnin et Maxime Briatte

A 9h rdv au parking des cuves de Sassenage avec les copains.

On s'équipe doucement dans une ambiance de rigolade, puis on s'embarque dans la marche d'approche ,nous nous réjouissons du soleil qui est de retour apres tant de sorties hivernales les 2 derniers mois ou on s'est bien peler ,en passant devant le furon on repère le debit en aval : pas de doute on va bien se faire secouer mais c'est largement faisable .
Apres cette marche d'approche assez courte on attaque le canyon ,le debut est deja magnifique une forêt verdoyante entrecoupé de roches joliment taillés par l'eau bleutée ,on commence par de petits rappels ou on se mouille volontiers,on continue par une magnifique marche dans les blocs et on rigole bien ,pour l'instant le seul affluant est le furon du haut et le débit doit avoisiner les 250l seconde ce qui n'est pas bien méchant, a la fin de cette marche se trouve la résurgence des cuves de Sassenage (un lieu mythique de la spéléo iseroise) son eau arrive d'un réseau commun au gouffre berger et d'un immense bassin versant qui est actuellement en fonte des neiges ,le debit passe alors de nos petits 250l/s a environ 1500l/s-2000l/s au minimum ,ce n'est plus le moment de rigoler et il faut se concentrer. On attaque une marche ou beaucoup de siphons et autre mouvements d'eau nous guettent et nous poussent a redoubler de vigilance.
On arrive au relais d'une magnifique c17 bien large , Théo et moi descendons un peu sur corde pour définir notre trajectoire dans ce mur d'eau qui cherche juste a nous arracher de notre corde ,une petite margelle nous permet d'éviter au plus la veine d'eau ,on communique au sifflet dans ce vacarme et plissont les yeux car le souffle de la chute est monstrueux ,je descends en premier et Théo se prépare a me débrayer en cas d'urgence, même en esquivant la veine d'eau principale je dois mettre un maximum de frein sur mon descendeur car la force de l'eau qui me tombe sur la tête est extrême.
J'arrive en bas et fait signe au amis que tout est ok et ils me rejoignent.
On rigole bien mais le pire est a suivre , après ça la prochaine cascade n'est pas praticable, la vasque du bas est en furie et descendre dedans serait du suicide.
On la contourne par une sente en rive gauche et on pose un rappel depuis un arbre pour rejoindre un saut de 8m plus bas.
L'eau est claire ,il y a du fond on peut sauter ,par contre il faut bien viser Car un drossage mortel sous une paroie nous guette a quelques mètres de notre arrivée, nous sautons et nageons avec hate hors de la veine d'eau pour se mettre en sécurité, puis nous finissons le canyon avec un grand sourire et un sacré nombre de bêtises dites à la minute.
A peine arrivé au parking et changés il était 12h30 .Venait pour moi le plus gros défi  de la journée ne pas arriver en retard au travail à 14h alors que j'avais 2h de route

Bryan Gau

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité