Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 janvier 2010

sortie désob au Dolmen les 28 décembre et le 31 décembre

Nous revoilà pour la toute dernière sortie de l’année avec Bruno dit Chouchoune et François Purson et Pierre Pagès dit « Tisane » de Narbonne .Et c’est au Dolmen que nous continuons nos travaux. On est 4 à descendre. Annick doit nous rejoindre plus tard .

Nous voilà devant le siphon et il est plein d’eau. Enfin plein 10 cm sur presque 3 mètres mais c’est dix de trop. François s’engage et ouvre à nouveau le chenal qui s’est fermé. Le niveau baisse et c’est au tour de la tartane à bosser. On vide tous les déblais que nous avions mis dans l’alcôve avec Annick à nôtre dernière sortie.

Ensuite on s’attaque  à la suite possible c'est-à-dire le fond de la faille, quelques tartanes de boue seront sorties avant d’employer le perforateur. Un énorme bloc coincé bloque la suite possible .deux trous et c’est au tour des éclateurs de roche à bosser. Un bloc coincé éclate et c’est trois que l’on remontera. Le plus petit fera environ 30 kg le plus gros 60 kg.Mais comme cela est bien connu un bloc peut en cacher un autre et voilà le suivant, le même en couleur est c’est reparti : perforateur, éclateurs et trois blocs de plus à sortir.

Et c’est autour de la boue bien grasse à sortir, au dessus ça râle les tartanes sont  un peu lourdes, Ah bon ? C’est François qui les charge ou moi, on les soigne...Tisane et Bruno qu évacuent les tartanes.

Mais l’estomac crie  famine et on ressort, mais avant nous avons pu voir la suite : du vide et une paroi qui semble saine et un courant d’air. Enfin le voilà celui que l’on attendait depuis longtemps.

Mais il nous faudra encore une grosse séance avant de passer

Annick nous rejoint au moment de l’apéro , elle descendra seule dans le trou afin de faire quelques photos blog oblige ! et remontera aussitôt.

Voilà pour 2009 à l’année Prochaine

BONNE FETE A TOUS ET TOUTES 

Jeannot

Jean_dans_le_m_andreEn fin de journée nous (Jean et moi-même) montons au Dolmen avec le matos de désob. On a dégagé le gros bloc, sorti les morceaux, dégagé la boue à tour de rôle.Maintenant on est dans le ressaut!! Mais un bloc a glissé et s'est coincé plus bas.la barre à mine est trop courte. Un méga boc à gauche est à enlever pour pouvoir descendre à la verticale et sortir le bloc en bas du ressaut, et en plus on ne sait pas trop comment il tient ce bloc? avec de la boue! Quand Jean tape avec la massette  , Il y a une forte résonance. On a amorcé un léger courant d'air en dégageant la boue.

Le problème c'est qu'on a  remonté des blocs et qu'ils encombrent le méandre et la petite salle. Il n'y a plus de place pour le stokage , il va falloir sortir tout cela!

On sort à la nuit, super paysage , vivement qu'on passe!!!

Annick

Le 31/12/2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité