Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
Newsletter
spéléo club de la Serre de Roquefort des Corbières. Roquefort des Corbières AUDE
  • Ce blog est le blog de notre club fédéré à la fédération française de spéléologie, il peut permettre de communiquer entre nous sur les sorties , les résultats de nos explorations . Il est ouvert aux spéléos intéressés par nos activités .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2015

désobstruction au Dolmen Novembre 2015

le niveau est haut

la gamate avec les blocs

Le 07/11/2015

Annick, Jean

Nous revoilà après presque deux mois d’interruptions dus à un accident à la main gauche. Pour mon retour on va sortir quelques cailloux au Dolmen avec Annick.

objectifs: enlever les blocs tombés dans le chenal et sécuriser le passage haut vers la salle  derrière le S1 

On fait suivre le perfo et les éclateurs de roche. Devant le S1 le niveau d’eau est haut c’est avec une petite hésitation que je me mets à plat ventre dedans car elle n’est pas vraiment pas chaude, le niveau est vraiment haut car au point critique j’ai la tête contre le plafond et l’eau à ma joue. Une fois de l’autre coté je m’aperçois que cela a encore bougé. Je commence à percer pour éclater les blocs et les faire passer à Annick qui tire la gamatte et évacue les blocs derrière. Bien sûr je me dis qu’il ne faut pas que je tape sur ma main mais cela ne va pas durer c’est au troisième coup de masse que ça tape à coté je serre les dents et je jure dans ma tête et je continue. Bref après 3h passé dans l’eau le chenal est ouvert et pas mal de blocs sortis, on voit bien la suite se redessiner devant je pense qu'en 3 ou 4 sorties  on pourrait revoir le S2.

Il ne  nous reste plus qu'à motiver nos troupes pour creuser dans cette boue bien grasse.

 

 

passage dans l'eau

 

P1010255

14/11/2015

Annick, Marc, Jean

Nous retournons au Dolmen continuer la désobstruction après le S1, dans la petite salle janvier vu que le sol de celle-ci s’est déversé dans le méandre qui donne accès au S2. Et plus rien ne sépare ces deux lieux. Nous y passerons 3h à creuser.

je creuse derrière, Annick tire la gamatte avec la corde derrière et Marc évacue plus haut la boue et les blocs.

Nous progresserons de plus d'un mètre dans la boue, l’eau et ce sable fin qui pénètre nos vêtements. Et malgré les 12° de la cavité le froid commence sérieusement à me gagner.

Annick passe derrière pour voir et prendre des photos.Puis trempés jusqu'à l’os , on remonte. Nous pouvons voir la suite, et le S2 est plus près de nous, encore deux bonnes sorties comme celle-ci et on pourra certainement le revoir à moins qu' une catastrophe n’arrive  entre temps. Nous installons un tuyau de 60 mm de diamètre et d’une longueur de 5 mètres dans le S1 ce qui devrait permettre une évacuation d’eau si un effondrement de boue se réalise.

 

                         

marc

21/11/2015

On retourne au Dolmen avec Annick creuser.

L’objectif de la journée est de sécuriser le bloc instable sous le quel on creuse. Il est sécurisé avec une chaine. Ensuite on creuse dans la salle janvier au dessus  du méandre pour éliminer les autres blocs de taille plus petite ainsi que la boue qui s'y trouve, ceux ci au moins ne tomberont pas dans le méandre. De là on distingue bien la suite et cela nous motive pour continuer il faudra encore quelques sorties pour accéder au S2 mais on continue à y croire.

P1010272

CHAINE

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité